Je crois ne pas être la seule parmi la blogosphère culinaire à avoir développer cette gourmande passion grâce à un(e) membre de ma famille! Qui n'a pas un jour préparer une tarte au pomme ou un gâteau au chocolat avec sa maman?! Nous voila quelques années plus tard, maman toujours dans la tradition, et la fille qui aime faire de nouvelles expériences. Et tout ce méli-mélo de casseroles finit tout de même par de jolis compromis! En voici qui mettra tout le monde d'accord! A vos cuillères, prêt... partez!
Petits flans aux pommes et au rhum
Pour 4 ex-gastronomes en culottes courtes :
- 3 pommes
- 150g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à café de zestes d'orange râpés
- 3 oeufs
- un sachet de sucre vanillé
- 25 cl de crème fraîche
- 25g de beurre
- 50g de sucre
- 5cl de rhum vieux
Préchauffez le four sur 180°C, th6. Épluchez et épépinez les pommes, retirez les parties dures du centre, puis coupez en tranches fines. Répartissez-les dans le fond de quatre moules à crème brûlée beurrés.
Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis incorporez la crème, la poudre d'amandes, le rhum et le zeste d'orange.
Versez cette préparation sur les pommes, enfournez et laissez cuire environ 20 min. Décorez le dessus de quelques lamelles de pomme. Dégustez tiède ou froid.
Le petit plus... Une boule de glace au caramel ou au lait d'amande! Miam!
3 commentaires:
Rhaaaa les pommes, le rhum et les zestes d'orange, tout y est ! La photo est appétissante en plus. Je ne vais pas tarder à tester ;)
version adulte avec le rhum. j'adore l'odeur d'un plat avec du rhum qui cuit doucement. enivrant
Une bien jolie recette...
Avec le p'tit plus, je craque à 100%!
Bonne journée
Enregistrer un commentaire