Oui, les fêtes sont déjà terminées... Une fois encore, elles ont passé bien trop vite, nous laissant comme d'habitude angoissées à la vision de la balance. Mais peu importe, l'important est d'avoir profité, de s'être régalé, et surtout, d'avoir fait le plein de bons souvenirs jusqu'à l'année prochaine. J'en profite donc pour souhaiter une très bonne année 2011 à tous les gourmands qui liront ces quelques lignes.
Quoi qu'il en soit, les fêtes ont beau être derrière nous, le froid est lui toujours là. Alors pour réchauffer nos petits esprits mélancoliques des réveillons en famille, mais quand même un peu frigorifiés, on fait le plein de petits plats gourmands et surtout on se régale, histoire de se remotiver!
Risotto au poulet et au gorgonzola
Pour 4 mélancoliques du foie gras et des p'tites bulles de champagne :
- 300g de riz arborio
- 10 cl d'huile d'olive vierge
- un gros oignon
- 15 cl de vin blanc
- un litre de bouillon de légumes
- 50g de beurre
- 100g de parmesan
- sel
- poivre
- deux blancs de poulet
- 150g de gorgonzola
- 40cl de crème fraîche épaisse
- basilic
Commencez par faire chauffer le bouillon de légumes. Épluchez et hachez l'oignon et faites-le fondre dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 min sur feu doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Il ne doit pas être coloré, juste translucide.
Versez ensuite le riz dans la sauteuse. Rajoutez un peu d'huile d'olive et mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé d'huile d'olive. Quand le riz commence à devenir translucide, ajoutez le vin blanc, du sel et du poivre. Mélangez et laissez cuire 5 min sur feu vif jusqu'à ce que le vin blanc soit absorbé par le riz.
Versez 30 cl de bouillon sur le riz, mélangez et laissez cuire 5 min sur feu moyen. Ajoutez ensuite le reste du bouillon au fur et à mesure en remuant régulièrement. Continuez la cuisson pendant environ 12 minutes pour que le riz soit aldente.
Hors du feu, ajoutez le beurre froid en morceaux et le parmesan juste râpé dans la sauteuse. Remuez doucement pour bien enrobé le riz. Couvrez et laissez reposer.
Pendant ce temps, faites cuire les blancs de poulet dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Versez dans une casserole la crème et le gorgonzola coupé en morceaux. Faites chauffer sur feu doux pour que le fromage fonde. Salez, poivrez et retirez du feu.
Avant de servir, disposez le parmesan dans des assiettes. Versez ensuite au centre un peu de sauce au gorgonzola. Puis placez au-dessus des morceaux de blancs de poulet. Saupoudrez ensuite de basilic ciselé et servez!
Enjoy!
7 commentaires:
Ça c'est une recette qui me plaît beaucoup! Le gorgonzola doit drôlement bien relever ton risotto et le rendre encore plus crémeux... miam :-)
je suis fan de risotto.
miam,Miam...
Hum, un bon risotto je ne dirais pas non !
Je continue ma visite !
Génial! Il me reste du gorgonzola! Bisous
j'adore le risotto ! Et celui-là a l'air bien gourmand ! Quel dommage qu'on ne puisse pas le goûter !
Je ne cuisine jamais le gorgonzola, bonne idée!
hmm, au gorgonzola, j'adore !
Enregistrer un commentaire