samedi 12 février 2011

Coleslaw revisité au curry, comté et basilic

J'avoue que depuis que j'ai joué à la new-yorkaise pendant quelques mois et déambulé dans les grandes avenues de Manhattan à la recherche de découvertes improbables, je prend un grand plaisir à redécouvrir les recettes traditionnelles américaines. Elles ressemblent parfois aux clichés que l'on peut leur prêter... mais le plus souvent elles sont loin de tous les préjugés que de nombreuses personnes se font de la gastronomie américaine. Car lorsque l'on quitte les métropoles US, on découvre des campagnes où la cuisine raconte de nombreuses histoires, coloniales ou non, mais avec sans aucun doute une touche de verdure et d'originalité. Oui, aux USA aussi on mange des légumes! 

Bien sûr certains pourraient penser que ces quelques lignes sont on ne peut plus subjectives... Et c'est sans doute le cas. Mais il ne faut pas oublier que les américains sont aussi bien plus en avance que nous pour ce qui est de la cuisine végétarienne, ou encore végan. Dans tous les cas, s'il y a bien une recette américaine qui séduit dans le monde entier, c'est sans doute le coleslaw... Comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter ma petite touche! 

Coleslaw revisité au curry, comté et basilic


Pour 6 accros à leur t-shir I love NY : 
- un chou blanc
- 4 grandes carottes 
- 150g de comté
- 5 cuillères à soupe de mayonnaise (inutile de préciser que c'était de l'allégée!)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- deux cuillères à soupe de fromage blanc
- une cuillère à soupe de moutarde
- deux cuillères à soupe de curry
- sel 
- poivre
- basilic

Commencez par râper les carottes épluchées, ainsi que le chou. Versez le chou et les carottes râpées dans un grand saladier. Râpez également le comté que vous verserez ensuite dans le chou et les carottes.

Dans un grand bol, versez la moutarde. Ajoutez le fromage blanc petit à petit tout en remuant. Ajoutez ensuite la mayonnaise, et le vinaigre de cidre. Mélangez le tout, puis ajoutez le curry, le sel, le poivre, et le basilic ciselé. 

Versez ensuite au fur et à mesure la sauce dans le saladier en remuant délicatement avec deux fourchettes pour bien incorporer le tout. Il ne vous reste plus qu'à filmer le saladier et le placer au frigo en attendant de servir votre coleslaw. 

Et pour une petite touche croquante, ajoutez de la pomme ou des noix de cajou!

Enjoy... And god save America!


6 commentaires:

Sacha a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup la coleslaw ( et je suis aussi pour qu'on laisse l'eau de coté ) meilleure avec un petit verre de vin blanc ..bref j'aime la version que tu en as fait je garde l'idée pour tester merci pour le partage
Bonne journée
Sacha

Clemence a dit…

une façon de revisiter que j'adore !

Lucile a dit…

Miam !

Hèle Heldé a dit…

C'est très gourmand et bien original: j'aime beaucoup!

Choupette a dit…

Avec le curry c'est une excellente idée. ;-)

CarO' a dit…

J'adore le coleslaw, je note la recette pour la tester, merci !!!