Oui, entre le chocolat, le foie gras, le saumon fumé, on ne sait plus où donner de la tête pendant les fêtes! Alors pour faire plaisir aux appétits de moineaux, voici des mignardises ultra gourmandes et régressives qui raviront petits et grands! Et pour varier les plaisirs, variez les parfums! Si j'ai opté pour les Carambar au caramel, vous pouvez aussi bien réaliser cette recette avec des Carambar au nougat ou au cola, des fraises Tagada, ou les fameuses bananes bonbons. Entre le caramel, le chocolat, et les bonbons, les recettes des fêtes seront incontestablement gourmandes et régressives!
Mini tartelettes au Carambar
Pour une vingtaine de tartelettes :
La pâte sablée : 250g de farine, 125g de sucre semoule, un oeuf, 100g de beurre, un zeste de citron, une pincée de sel.
La garniture : 20cl de crème fraîche liquide, 20 Carambar caramel, une noisette de beurre salé.
Commencez par préparer la pâte sablée : dans un bol, délayez l'oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Mettez la farine sur un plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu, mais pas liquide! Malaxez pour obtenir une pâte homogène puis étalez la pâte au rouleau.
Si vous faites la pâte suffisamment à l'avance, vous pouvez mettre la pâte en boule, la filmer, et la placer au frigo pendant 30 minutes.
Farinez votre plan de travail et aplatissez-y la pâte sablée. Servez-vous ensuite d'un emporte pièce pour découper de petits cercles de pâtes que vous placerez ensuite dans vos moules à mignardises ou mini tartelettes. Piquez bien la pâte avec un cure-dent pour éviter qu'elle gonfle en cuisant. Faites cuire 12 à 15 minutes four chaud, 180°C.
Sortez ensuite les moules du four et laissez refroidir.
Préparez ensuite la ganache : versez la crème liquide dans une casserole à fond épais. Coupez les Carambar en deux et versez-les dans la crème. Faites ensuite chauffer sur feu doux en remuant régulièrement. Quand les Carambar commencent à fondre, ajoutez une noisette de beurre. Mélangez bien.
Quand les Carambar sont complètement fondus, retirez la casserole du feu. Remplissez ensuite les fonds des mini tartelettes avec cette préparation et laissez refroidir.
Ces mini tartelettes se conserveront très bien 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.
Enjoy!
4 commentaires:
C'est effectivement ultra gourmand! Miam Miam
humm! elles me plaisent bien ces ptites tartes moi!
biz et bonnes fêtes de fin d'année à toi
alors là ,je vais faire ta recette ,car ,j'ai acheté des carambars la semaine dernière pour faire une recette..a moi les fourneaux & ta recette..bises,kate
merci pour cette super recette, j'aime ces mignardises faciles à réaliser, je l'ai reprise sur mon blog ici : http://unepetitefaim.canalblog.com/archives/2013/12/20/28418195.html
Enregistrer un commentaire