lundi 26 octobre 2009

Assiette gourmande aux saveurs d'Asie

Ce que j'adore depuis que je suis à Bordeaux, c'est découvrir des petites adresses gourmandes en me balladant au hasard dans les rues! Il fallait quand même que j'arpente l'autre rive! Du coup, je suis tombée sur une épicerie asiatique Ly Kim Hak, qui se trouve au 33 avenue Thiers (Bordeaux). J'ai été séduite dès mon entrée par l'accueil chaleureux! Et j'ai eu la bonne surprise de trouver de la sauce soja, de la sauce teriyaki, ou encore de l'huile de sésame 2 fois moins cher qu'en GMS! Du coup, une petite recette asiatique s'imposait! Au menu : jambon au caramel de sésame, poires poêlées au curry, et salade d'endives aux noix de cajou et peanut butter.

Assiette gourmande aux saveurs d'Asie



Pour 2 Asian food lovers :
Pour le jambon au caramel de sésame : 4 tranches de jambon, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de gingembre en poudre, une cuillère à café de sucre en poudre, une cuillère à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de sésame. Pour le caramel : 2 cuillères à café de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau.

Pour les poires : 2 poires williams, 1 cuillères à soupe de curry, 20g de beurre salé, poivre.

Pour la salade d'endives : 2 endives, une belle poignée de noix de cajou, 2 cuillères à soupe de peanut butter, 2 cuillères à soupe de lait de coco, une cuillère à soupe de sauce teriyaki, une cuillère à soupe de moutarde.

Commencez par la salade : Lavez les endives, essorez les feuilles. Les mettre dans un saladier avec les noix de cajou concassées. Mélangez ensuite la moutarde avec le beurre de cacahuètes, la sauce teriyaki et le lait de coco. Réservez les endives et la sauce au frigo.
Pour le jambon : Coupez les tranches de jambon en lamelles. Dans une casserole, réalisez un caramel avec le sucre et l'eau. Réservez. Chauffez l'huile dans un wok. Faites-y revenir les lamelles de jambon à feu vif en remuant jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajoutez le caramel, 15 cl d'eau, les sauces nuoc-mam et soja, et le gingembre. Couvrez et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 15 à 20 min. En fin de cuisson, ôtez le couvercle pour que l'eau s'évapore. Ajoutez le sucre, le sésame et laissez caraméliser.

Pour les poires : Rincez-les, coupez les en lamelles fines et faites-les dorer quelques minutes dans une poêle chaude avec le beurre salé. Versez un peu de curry, retournez et reversez un peu de curry.

Disposez le tout sur des assiettes, et voila, il en faut pour être heureux non?