vendredi 4 décembre 2009

Carpaccio d'avocat et comté au vinaigre de framboise

La bonne surprise du jour ? ... Voila qu'une de mes recettes est gagnante sur 750g pour la selection des meilleurses recettes d'octobre-novembre (ici). Apparement ma ptite salade sucrée salé du sud-ouest a bien plus. Je suis sur la blogosphère culinaire depuis peu, alors des petites choses comme ça, ça encourage!!



Je continue alors mes ptites histoires de casseroles avec une petite recette rapide, simple mais originale. Vous pouvez remplacer le vinaigre de framboise par du vinaigre de mangue ou d'agrumes.

Carpaccio d'avocat au Comté et au vinaigre de framboise



Pour 4 fine food addicted : 4 avocats bien mûrs, 250g de comté (minimum 12 mois), 150g de lardons, 75g de noix, une oignon, 200g de crème fraîche; un petit verre de vin rouge, la moitié de ce verre de vinaigre de framboise (ou plus selon les goûts), sel, poivre, 4 épices, le jus d'un citron vert, huile d'olive.

Coupez le comté en tranches fines, de forme rectangulaire. Epluchez et éminez l'oignon, faites le revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajoutez les lardons. Versez ensuite le vin rouge, le sel, le poivre, le 4-épices et la crème. Laissez mijoter sur feu doux. Coupez les avocats en fines lamelles, arrosez de jus de citron vert. Intercalez les lamelles d'avocat et de comté sur 4 assiettes, ajoutez le vinaigre de framboise à la sauce puis versez-la sur les assiettes. Concassez ensuite les cerneaux de noix par dessus et servez! Vous verrez que le contraste entre la sauce chaude et la fraîcheur du fromage et de l'avocat est pas mal! et l'avocat se marie très bien avec la framboise!