samedi 5 décembre 2009

Poulet caramélisé au beurre de cacahuètes et au basilic, et sa petite salsa de mangue

Pour tous les réfractaires au beurre de cacahuètes qui classent cette pâte richissime dans le panier de tous les clichés américains bien trop nombreux à mon goûts.... Voila de quoi vous faire changer d'avis! ... Oui, on peut faire de la "fine food" avec du peanut butter!... qui m'aime me suive!

Poulet caramélisé au peanut butter et au basilic, petite salsa de mangue


Pour 4 fine and exotic food addicted : 4 blancs de poulet, 4 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de sucre roux, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes, un petit peu d'huile d'arachide, du basilic, du curry et une pincée de piment en poudre.
Pour la salsa de mangue : une mangue bien mûre, un concombre, 4 cuillères à soupe de mayonnaise, 150g de fromage blanc, du curry, deux belles poignées de noix de cajou,deux cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sauce Teriyaki, un peu de piment, de sel.

Commencez par la salsa : coupez la mangue épluchée en petits dés, réservez une petite tranche pour la déco et versez dans un saladier. Coupez le concombre en petits dés, ajoutez-les aux dés de mangue. Concassez grossièrement les noix de cajou, versez-les dans le saladier. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez doucement et réservez au frigo.

Coupez le poulet en lanières, coupez celles-ci en deux si elles sont trop longues. Faites chauffer un peu d'huile dans un wok, faites y dorer les lanières de poulet 5 minutes de chaque côté. Ajoutez ensuite la cuillère de sucre, laissez fondre. Versez la sauce soja, remuez bien, puis ajoutez le basilic, le curry, le piment, laissez sauter une ou deux minutes pour que la sauce soja commence à coller au poulet. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes, remuez bien pour bien enduire tous les morceaux de poulet. Laissez cuire encore 2 minutes.

Préparez les assiettes en disposant un peu de salsa de mangue dans chaque, disposez ensuite les morceaux de poulet dessus et décorez avec la tranche de mangue réservée!

Bon appétit...