mercredi 27 février 2013

oOo Gratin d'artichauts à la napolitaine oOo

J'adore ces petits commerçants de quartier! Vous savez, ces espèces en voie de disparition mais qui recèlent pourtant de fabuleuses merveilles gastronomiques! Boucher, fromager et mon préféré.... l'épicerie Italienne ! Ici on vous reçoit à coups de "buongiorno !" et on vous parle avec passion de mozzarella fumée, de techniques pour la préparation de la pasta, de l'art de faire son pesto ... et si vous êtes sages, vous aurez même le droit de goûter... Bref, tout ça pour vous dire que ces petites épiceries, boucheries, fromageries ... et autres merveilles de quartier sont des perles rares que j'adore ! Quant à moi, j'ai craqué chez l'Italien ! Artichauts marinés à l'huile d'olive, vieux parmesan, pâtes à lasagnes fraîches, sauce tomate ...Voilà une recette pour ceux qui pensent déjà à leur vacances d'été ;)

oOo Gratin d'artichauts à la napolitaine oOo



Pour 2 : 
- 6 artichauts marinés à l'huile d'olive
- une dizaine de tomates grappe
- 6 feuilles de lasagnes fraîches
- un pot de sauce tomate
- 100 gr de parmesan
- de l'huile d'olive
- 100 gr  de lardons fumés
- du basilic
- une cuillère à café de moutarde
- du vinaigre balsamique



Commencez par faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, versez-y les feuilles de lasagnes et faites-les cuire 12 minutes à gros bouillons. A la fin de la cuisson, égouttez les feuilles de lasagnes après les avoir passer sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson. 

Dans un plat allant au four, versez un filet d'huile d'olive. Enroulez les artichauts des feuilles de lasagnes et disposez-les dans le plat. Faites revenir les lardons et les tomates coupées en deux dans une poêle anti-adhésive. Versez-les ensuite dans le plat. Salez, poivrez, saupoudrez de basilic. 

Mélangez la sauce tomates avec la moutarde et un peu de vinaigre balsamique. Versez la sauce sur le gratin. Parsemez de copeaux de parmesan fraîchement râpés. Enfournez dans votre four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes. 



oOo Enjoy ! oOo