vendredi 14 mai 2010

Une tarte tatin aux accents italiens contre le froid...

Comme beaucoup d'entre nous, j'avais été trop optimiste en lavant et rangeant une bonne fois pour toute mes gros pulls d'hiver et mes manteaux au fond du placard! Le froid, encore et toujours! Que la chaleur de Guadeloupe me manque! Le point positif dans toute cette grisaille, c'est que les plats d'hiver font leur retour, "rebonjour" pommes de terre, raclette, lardons, gratins... Frigorifiée dans ma cuisine, il me fallait quelque chose de très efficace! Et cette petite tarte tatin aux accents italiens s'est avérée très réconfortante!

Tarte tatin de pommes de terre au pesto, parmesan et jambon de Parme



Pour 6 frigorifiés : une pâte feuilletée, 5 pommes de terre, 8 tranches de jambon de parme, 150g de parmesan, un pot de pesto au basilic, du persil et du basilic, un cube de bouillon de volaille, de l'huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Rincez les pommes de terre et piquez-les à quelques endroits avec un cure-dent (cela permettra à la chair de s'imprégner des saveurs du bouillon). Plongez les dans une casserole d'eau bouillante avec le bouillon de volaille. Comptez environ 15 minutes de cuisson. Egouttez ensuite les pommes de terre et épluchez-les.

Prenez un moule à manqué. Versez un peu d'huile d'olive au fond, ainsi que du persil et du basilic ciselés. Coupez les pommes de terre en rondelles et disposez les au fond du moule.

Saupoudrez de sel, de poivre et de parmesan râpé. Disposez ensuite les tranches de jambon de parme. Versez ensuite le pesto. Recouvrez de la pâte feuilletée piquée avec une fourchette, en rabattant les bords dans le moule.

Enfournez pour 25 min à 180°C. Et servez avec une petite salade de roquette.
Enjoy!