mardi 2 juillet 2013

oOo Les financiers de l'été : pêche blanche, pistache et chocolat blanc oOo

ça y est, l'été est là... enfin presque... Bref on arrête de chipoter et on profite au maximum des quelques rayons de soleil ! Comme on nous l'avait prédit, il ne faudra pas espérer grand chose des fruits de saison qu'on adore tellement ils sentent (généralement) bon le soleil. Et si les fraises et les melons se " la pète grave" (et ils ont de quoi) les abricots, les cerises et les pêches nous rappellent qu'ils ont cruellement manqué de soleil et que la pluie les a ... vidé de toutes leurs saveurs. Bref, j'ai été naïve en espérant que ces pêches de Languedoc seraient l'exception qui confirmerait la règle .... en vain. Il fallait bien que j'en fasse quelque chose. Alors autant les cuire pour faire ressortir un peu de leur douceur ! J'ai hésité entre un duo tout doux pêche-chocolat blanc ou surprenant pistache-pêche. Et puis finalement, je n'ai pas pu choisir. J'ai décidé que la liberté, c'est aussi le fait de ne pas faire de choix ! Résultat : des financiers qui nous emmènent tout droit en Provence ! Une recette pour tous ceux qui ne sauraient passer l'été sans entendre le chant des cigales :)

oOo Financiers pêches blanches, chocolat blanc et pistache oOo



Pour une vingtaine de financiers : 
3 pêches blanches
200 gr de beurre
200 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs
80 gr de farine
1 cuillère à café de miel
2 cuillères à soupe de pâte à pistache
70 gr d'amandes en poudre
Une tablette de chocolat blanc



Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Laissez refroidir. 
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter légèrement les blancs d'oeufs pour qu'ils moussent. Ajoutez le sucre glace, puis la farine tamisée. Fouettez bien pour retirer tous les grumeaux. Ajoutez ensuite les amandes en poudre et le miel, puis le beurre fondu et fouettez bien jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Terminez en ajoutant la pâte à pistache et les pépites de chocolat blanc et mélangez bien. 

Coupez les pêches en petits morceaux après avoir retirer la peau. Répartissez la préparation dans des moules à muffins ou à financiers. Ajoutez ensuite des morceaux de pêches dans les empreintes et mélangez avec la pointe d'un couteau. 

Enfournez pour 20 minutes.

A servir avec une boule de glace au nougat :)

oOo Enjoy oOo