mardi 29 mars 2011

Un dîner entre filles au restaurant Le Cinq Allées à Bordeaux

Cette fois, le verdict est tombé, je quitte Bordeaux pour m'installer à Paris. Et si je suis un peu mélancolique de quitter la douceur du climat bordelais, je suis malgré tout excitée à l'idée de tout ce que je vais pouvoir faire à Paris. Restaurants, expositions, musées, chocolatiers (!!)... et si le planning passionnant de la vie parisienne faisait bel et bien oublier le temps?

Je suis donc en plein préparatifs du déménagement, mais je n'oublie pas également que j'ai bien des choses à faire avant de quitter Bordeaux, et notamment aller goûter les plats de certains restaurants qui sont arrivés sur ma liste depuis quelques temps.

Cette fois-ci, nous voila au restaurant Le Cinq Allées, situé place Tourny à Bordeaux. En arrivant, nous sommes tout de suite charmées par la déco très cosy et tendance du restaurant. Du brun et du rouge foncée, quelque chose d'original mais un duo qui fonctionne très bien. Les serveurs nous accueillent également très chaleureusement, et notre bonne impression semble alors se confirmer.

Nous nous installons dans un endroit plutôt calme, et nous commençons tout de suite à dévorer le menu. Tout à l'air très alléchant. Il y a du choix, mais juste ce qu'il faut pour ne pas se perdre. Seul regret, aucun menu n'est disponible (seulement le midi). Mais cela n'arrête pas notre appétit et nous commençons par des petits cocktails maison. Pina Colada pour l'une, Prosecco et mousse de fraise pour l'autre.




Nous voila ensuite partie à la découverte de l'entrée : des raviolis de gambas et foie gras. La présentation est très cocoon dans ce petit bocal qui nous rappelle le côté chaleureux de la cuisine trady. Et le contenu nous a vraiment séduite. Mais pour jouer les critiques gastronomiques, on se risquera juste à dire qu'il y avait peut être un peu trop de pâte, et pas assez de cette farce délicieuse!




L'appétit bien ouvert, nous attaquons le plat. Risotto aux girolles et jus de volaille pour l'une, Thon au lard de Colonnata et lasagnes de légumes pour l'autre. A la présentation, les plats nous semblent bien équilibrés. Le risotto est copieux mais juste ce qu'il faut pour laisser de la place au dessert, et le thon est plutôt généreux et vient combler le lit de légumes. Et après le premier coût de fourchette, nous sommes séduites par les saveurs! Etant de plus une fan du fameux lard de Colonnata, je suis comblée et agréablement surprise de son alliance avec le thon... très réussie!




Pour le dessert, ma fois, nous avouerons seulement être deux gourmandes. Car c'est seulement après avoir attaqué le dessert que nous nous sommes rendues compte que nous n'avions pas pris de photos de ces charmantes gourmandises! Vous nous pardonnerez donc notre folle envie de sucre, mais je parie que ma seule description suffira à vous donner l'eau à la bouche.
Nous avons donc choisi un cheesecake servi avec un coulis de fraise et une tartelette au cappuccino et chocolat blanc. Le cheesecake était comme décrit sur le menu "à la façon du Cinq". Un biscuit savoureux mais pas dur du tout, et coulis de fraise qui nous fait vraiment plaisir, car nous commencions à nous lasser de l'éternel coulis de fruits rouge. 
Quant à la tartelette, je ne suis pas fan des desserts au café, mais je dois dire que j'ai particulièrement apprécié celui-ci. Le chocolat blanc avait parfaitement sa place pour équilibrer justement la force du café! 
En plus, la texture fondante était vraiment très agréable! 
Pour résumé nous dirons donc que ces desserts ont ponctué en beauté ce dîner entre copines.

Après avoir lu quelques articles sur Le Cinq sur Internet et dans les magazines culinaires, je n'ai pas été déçue de ce repas. Les saveurs étaient au rendez-vous et on ne saurait que féliciter le chef pour sa maîtrise des saveurs et son éloge aux bons produits. Seul bémol donc, le manque de menu, car il est vrai que les prix restent raisonnables mais un peu plus élevés que la moyenne. Car pour 9 à 10 euros pour les desserts, cela pourrait dissuader plus d'un gourmand qui n'est pas vraiment attaché à son dessert. 
Je vous recommande donc vivement Le Cinq qui sera un lieu parfait pour un dîner entre amis ou en amoureux!!


Restaurant Le Cinq Allées
5 allées de Tourny
Bordeaux