jeudi 3 février 2011

Gâteau aux pommes au beurre salé et pépites de chocolat au lait

Parfois il ne suffit que d'un seul ingrédient pour donner un caractère tout particulier à une simple recette. En voilà un succulent exemple... Alors parce qu'il n'y a rien de plus régressif qu'un gros gâteau aux pommes comme celui que nous faisaient nos grands-mères, j'ai décidé d'y ajouter ma petite touche. Le beurre se transforme en beurre salé, pour rappeler le délicieux goût des recettes bretonnes. Et parce que la gourmande que je suis ne serait pas entièrement satisfaite sans une petite touche chocolatée, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de petites de chocolat au lait. Résultat, un bon gros gâteau à mi chemin entre les souvenirs et la gourmandise... Il n'y a définitivement rien de plus attirant que de revisiter les classiques!

Gâteau aux pommes au beurré salé et pépites de chocolat au lait



Pour un bon gros gâteau, et gourmands mélancoliques tout autour : 
- 3 pommes
- 4 oeufs
- 160g de farine tamisée
- 150g de sucre roux
- 160g de beurre demi-sel
- environ 100g de pépites de chocolat au lait
- un sachet de levure chimique
- une pincée de sel



Commencez par préchauffer le four à 180°C. Cassez les oeufs et versez les jaunes dans un saladier mais gardez les blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez délicatement et ajouter le beurre fondu. Versez une pincée de sel sur les blancs d'oeufs et battez-les en neige. Ajoutez les blancs délicatement à la préparation au sucre, en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. 

Pelez les pommes, coupez et épépinez-les. Coupez-les en petits dés et ajoutez les à la préparation. Cassez le chocolat en pépites et ajoutez-les dans la préparation en mélangeant délicatement. 

Beurrez un moule à manqué, versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 min. 

Soyez patients!... Il est encore meilleur le lendemain!

Enjoy!