mercredi 30 janvier 2013

oOo Napolitain maison au caramel salé oOo

Je passerais des heures à parler des gâteaux tellement je suis gourmande et que je les adore ! D'ailleurs, si je m'écoutais, ils composeraient exclusivement mes repas !! Inutile de vous dire que je suis donc désormais "Mademoiselle gâteaux" auprès de mes proches ! Parmi mes petits chouchous, le Napolitain occupe une très belle place :) Voici une recette qui comblera les mamans gâteaux et les grands gourmands !! 

oOo Napolitain maison au caramel salé oOo



Pour un Napolitain géant : 

La génoise : 
1 yaourt nature brassé
3 pots de yaourts de sucre
5 pots de farine
1/2 pot d'huile neutre
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
1 pot de caramel au beurre salé (ma recette ici)

La crème au chocolat : 
1 pot de lait concentré sucré
6 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
3 cuillères à soupe de rhum

Glaçage : 
180 gr de sucre glace
10 cl de lait
1 pot de vermicelles de chocolat



Commencez par préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre, la farine, la levure, l'huile et les oeufs. Fouettez bien. Répartissez la pâte dans 3 saladiers de manière égale. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille liquide. Dans le second, ajoutez le cacao et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Dans le troisième saladier, ajoutez environ 100 gr de sauce au caramel salé. Mélangez bien les préparations. 

Dans un grand moule rectangulaire beurré ou chemisé de papier sulfurisé, versez la première préparation. Enfournez pour 15 minutes. Démoulez puis faites cuire les deux autres préparations de la même manière. Laissez ensuite refroidir les trois génoises en les plaçant chacune sur un plat. 

Préparez la crème au chocolat : mélangez le lait concentré avec le cacao et le rhum. Mélangez bien et réservez au frais.



Préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec le lait. Versez le lait petit à petit pour être sûr que votre glaçage ne sera pas trop liquide. Pour remplacer le lait, vous pouvez aussi utiliser du blanc d'oeuf. 

Montez ensuite le Napolitain : sur un plat ou dans un grand moule, disposez la génoise à la vanille. Recouvrez  de la moitié de la crème au chocolat. Ajoutez ensuite la génoise au cacao. Recouvrez de la seconde de crème au chocolat. Disposez ensuite par dessus la génoise au caramel. Versez ensuite le glaçage sur le gâteau et parsemez de vermicelles de chocolat. 

Ce Napolitain se conserve au frigo. N'hésitez pas à le sortir un bon quart d'heure avant de le déguster pour qu'il se ramollisse un peu.

oOo Enjoy ! oOo