samedi 8 décembre 2012

oOo Les sablés de Martha au sirop d'érable, pralin et chocolat blanc oOo

Inutile de le préciser à nouveau... Depuis ces mois passés de l'autre côté de l'Atlantique, je suis restée profondément attachée à tout ce qui est lié à la culture US. La cuisine en fait définitivement partie ! Loin des fast food et de la malbouffe qu'on associe trop facilement aux Etats-Unis, j'ai découvert à New-York une créativité culinaire qui pour moi dépasse ce qui se passe en France ! 
Bref tout ça pour dire que depuis mon séjour là-bas, je suis devenue accro au livre de Martha Stewart "Biscuits, sablés et cookies".



J'ai déjà de nombreuses recettes de cette bible de gourmands ! ... Mais c'est la première fois que ces sablés embaument l'appartement :) Et ce ne sera certainement pas la dernière, vu le succès qu'ils ont eu ! La recette de base était aux noix de pécan, mais j'ai préféré modifier la recette selon mes envies. Les pépites de pralin et de chocolat blanc ont remplacé les pécans, et que Martha me pardonne, mais d'après mes collègues : "Ché bon cha !" ;)


oOo Les sablés de Martha au sirop d'érable, au pralin et au chocolat blanc oOo



Pour 24 sablés : 
360 gr de farine
1/2 cuillère à café de sel
150 gr de pralin
Une tablette de chocolat blanc
230 gr de beurre mou
150 gr de sucre cristallisé roux 
62 ml de sirop d'érable
Un gros jaune d'oeuf
Un oeuf légèrement battu

Côté casseroles : 

Tamisez dans un saladier la farine, et le sel. Ajoutez les pépites de pralin et les pépites de chocolat blanc. 
Dans un autre récipient, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit lisse. Ajoutez le sirop d'érable et le jaune d'oeuf. Mélangez bien.

Ensuite, ajoutez peu à peu le mélange de farine. Mélangez puis lorsque votre préparation se transforme en pâte lisse, formez une boule. 

La recette originale indique de placer la boule de pâte au moins 1h30 au frigo. Mais vu la température extérieure, moi j'ai placé le saladier avec la boule de pâte dehors pendant 30 min et c'était largement suffisant  !

Côté four : 

Préchauffer votre four à 180°C. Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte en une couche de 5 mm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce, découpez des disques de 5 cm de diamètre. 

Disposez les disques de pâtes sur la plaque à pâtisseries en les espaçant suffisamment. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'oeuf battu. 

Enfournez pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. 


oOo Enjoy ! oOo