mercredi 29 septembre 2010

Think global, act local : quand Mac Do réussit sa glocalisation en Italie

Il y a peu de temps, j'étais en Italie, histoire de me ressourcer avant d'attaquer cette rentrée! Et comme à mon habitude, je me suis aventurée dans les boutiques gastronomiques, les épiceries et les petits commerçants de quartiers afin d'y dénicher les merveilles locales, même si les produits italiens me sont on ne peut plus familiers! Et après avoir déguster de savoureux mets au restaurant, nous avons eu envie de goûter à la cuisine plus populaire. Nous avons donc été curieux de voir ce que pourrait proposer les grandes chaînes de fast-food aux italiens, amoureux de pasta, de légumes et de fromage savoureux. 

Le premier étant un Mac Do, nous avons eu la surprise d'y découvrir des propositions pas mal du tout... pour un fast-food. Notre petit coup de coeur : le Mozarrillo. Un petit burger bien gourmand fait d'un pain au basilic façon  fougasse, un steak de boeuf, une bonne tranche de mozzarella et de la salade, des tomates et du basilic. Je dois dire que ce burger est vraiment savoureux, et nous avons vraiment regretté qu'il ne soit pas disponible en France! 



Cela nous a donc ammené sur la réflexion... Les marques agro-alimentaire ainsi que les enseignes de restauration n'auraient-elles pas des préjugés un peu trop classiques quant aux goûts des français? Personnellement je crois bien que si! Mac do a beau changé les noms de ses burgers, on y retrouve généralement un steak, du fromage fondu, des tomates, et de la salade! Et même si on a quelques fois droit à des sauces spicy ou des burgers raclette quand il fait froid, cela reste encore trop timide! 

J'ai eu la chance de passez quelques temps aux USA, et j'ai apprécié trouver dans les rayon du muesli Kellogs à a cannelle, des biscuits Kraft Food au peanut butter ou encore des chips Lays au curry. Alors pourquoi diable en étons réduit en france à choisir entre les saveurs oignons, jambon ou fromage, ou encore chocolat, pomme oui fruits rouges! Il serait peut être temps que les marques réajustent les envies de nos papilles! Après tout ce n'est pas par hasard si la world food a de plus en plus de succès en France!

Toutes ces lignes pour dire que Mac Do a vraiment réussi sa stratégie de "glocalisation" en Italie, mais qu'en France, on attend plus!