vendredi 9 octobre 2009

Brochettes cabillaud, banane et pomme de terre au curry

Depuis mon séjour aux Etats Unis, et ma folle expérience de New York City, j'ose désormais toute créativité en cuisine. A vrai dire, les gens résument souvent le patrimoine culinaire des Etats Unis aux cheeseburgers, cheesecakes et coleslaw. Alors qu'ils sont vraiment loin de la réalité. Je trouve les américains vraiment très crétaifs en cuisine, et surtout sans préjugés! Là où les français se cantonnent souvent aux produits qu'ils connaissent et à l'usage qui leur est attribué, les américains, eux, osent tout, testent  et sont curieux! Déambuler des journées entières dans Manhattan et regarder Food Network à télé a complètement changé ma vision de la cuisine! God Save America!

Brochettes cabillaud, banane et pomme de terre façon curry



Pour 2 american lovers : 2 pommes de terre, 2 pavés de cabillaud, 1 banane, 4 cuillères à soupe de lait de coco, 2 cuillères à soupe de crème, 2 cuillères à café de curry, un oignon, une poignée de noix de cajou, du basilic, une poignée de gruyère râpé, sel, poivre, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de piment d'Espelette, une cuillère à soupe d'huile de noix.
Commencez par faire cuire les pommes de terre coupées en gros dés dans un peu d'huile de noix, dans une poêle chaude. Réservez. Faites cuire quelques minutes les pavés de cabillaud dans la même poêle. Faire dorer de chaque côté, la cuisson se terminera dans le four. réservez. Coupez la banane en grosses rondelles, le cabillaud en gros dés. Sur des piques à brochettes (2 par personne), enfiler des morceaux de pomme de terre, banane et cabillaud, renouveler l'opération jusqu'à épuisement puis disposer les brochettes dans un plat allant au four. Dans la poêle qui a dejà servie, faites dorer l'oignon émincé, ajoutez ensuite le basilic, les noix de cajoux concassées, le piment d'espelette et le curry, faites dorer quelques minutes en remuant. Ajoutez ensuite la crème, le lait de coco, le sel, le poivre, la sauce soja, remuez pour lier et versez cette sauce sur les brochettes dans le plat. Saupoudrez ensuite de gruyère râpé et enfournez 15 minutes à 180°C. Servez avec du riz basmati.
Il ne faut pas craindre la banane en version salé!  c'est un vrai régal, son goût fruité vient réhausser la saveur des plats, et il suffit seulement de quelques morceaux! Et hop, vous voila à Bali!


2 commentaires:

Palaisdeslys a dit…

Des brochettes étonnantes alliant le poisson et banane!

pierre a dit…

oui c'est vrai je suis d'ok avec toi sur la créativité mlais balade toi sur la blogosphere culinaire française c'est pas mal !! et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre