samedi 20 mars 2010

Mes brownies exotiques et gourmands

La sucrovore que je suis ne pourrait se passer de tous ces gâteaux, brownies, cookies, chocolat et compagnie. Mon jeu préféré? ... Détourner les recettes traditionnelles en y ajoutant ou remplaçant quelques ingrédients, pour qu'elles deviennent "mes recettes"! En voici une qui a été très appréciée!

Mes brownies exotiques, ananas, chocolat blanc et noix de pécan


Pour 10 brownies : 75g de farine, une demi cuillère à café de levure chimique, 115g de beurre, 50g de cacao amer, 2 oeufs battus, 175g de sucre, une cuillère à café d'extrait de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum (ou d'extrait d'amande), 5 tranches d'ananas, 150g de chocolat blanc, 150g de noix de pécan.

Préchauffez le four à 180°C, graissez un moule de 28 x 18 cm. Tamiser la farine et la levure dans une jatte. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, retirez du feu et ajoutez le cacao progressivement sans cesser de remuer. Incorporez les oeufs, le sucre, l'extrait de vanille et le rhum. Incorporez la farine, la levure, puis le chocolat blanc coupés en pépites, les noix de pécan, et les tranches d'ananas coupées en dés.
Mélangez et répartissez la préparation dans le moule. Cuire 25 à 30 min jusqu'à ce que le brownies soit juste ferme au toucher. Laissez tiédir dans le moule.

J'ai servi ces brownies avec une crème anglaise maison et je dois dire que sa durée de vie a été très limitée!!


Exotic Brownies

To make 10 brownies : 75g flour, 1/2 teaspoon of baking powder, 115g of butter, 50g of cocoa, 2 eggs, 175g sugar, one teaspoon of vanilla extract, one tablespoon of rhum or almond extract, 5 slices of pineapple, 150g of white chocolate, 150g pecan nuts.

Preheat the oven to 180°C, butter a plan of 28 x 18 cm. Melt the flour and the baking powder. In a large sauce pan, melt the butter, and stop. Add the cocoa by melting. Then add the eggs, the sugar, the vanilla extract and the rhum. Add the flour, the bakig powder and the white chocolate cut into chips, the pecan nuts ans the slices of pineapple cut in small pieces.

Melt and put on the buttered pan. Bake in the oven 25 / 30 minutes. Let it cool in the pan. I served this with a home-made crème anglaise, that was delicious!

3 commentaires:

babouchka a dit…

Tout pour me plaire!

pierre a dit…

sympa toutes ces associations ! bravo ophélie
Pierre

Marion a dit…

C'est sympa l'idée de l'ananas pour changer un peu du brownie traditionnel, souvent très riche en chocolat, un peu lourd et amer. J'adhère totalement à ce petit plus gourmand ;)