mercredi 6 octobre 2010

Poêlée de pleurotes aux courgettes et cacahuètes grillées

Ah les cacahuètes! Si un jour on nous avait dit que ces habituées de l'apéro deviendraient de super ingrédients de recettes savoureuses, on ne l'aurait certainement pas cru. Mais moi qui adore leur saveur, je suis agréablement surprise de voir que depuis quelques années, de nombreuses recettes ont invités ces chères peanuts à régaler nos papilles. Voici une recette plutôt sympa qui mêle à la fois produits du terroir et influences asiatiques... Et même si les cacahuètes ne sont pas les meilleures amies de nos cuisses, on dira que la courgette vient équilibrer la balance!

Poêlée de courgette et de pleurotes aux cacahuètes grillées



Pour 4 fans de l'apéro : 
- 4 mini courgettes
- 250g de pleurotes
- un bouquet de persil
- de l'huile d'olive
- une poignée de cacahuètes grillées
- une d'ail
- un oignon
- sel
- poivre
- curry

Pour la sauce cacahuètes : 
- deux cuillères à soupes de peanut butter
- 40cl de crème fraîche liquide
- une cuillère à soupe de curry
- persil
- oignon
- une cuillère à soupe de vinaigre de riz

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Nettoyer les pleurotes avec un cure dent et un linge humide. Rincez les courgettes, coupez-les en lamelles fines. Coupez l'oignon finement et écrasez la gousse d'ail. Disposez l'ail, l'oignon et les lamelles de courgettes dans la sauteuse. Laissez cuire sur feu doux 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les pleurotes, le persil haché, le sel, le poivre, le curry et laissez cuire toujours sur feu doux. 

Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites chauffer doucement la crème liquide dans une casserole à fond épais. Ajoutez le peanut butter et remuez doucement avec une cuillère en bois pour qu'il fonde. Versez ensuite dans la sauce un demi oignon émincé et préalablement sauté dans une poêle, du persil, du sel, du poivre, du curry. Laissez chauffer tout en remuant. Quand la sauce est suffisamment chaude, retirez-la du feu et ajoutez le vinaigre de riz, mélangez. 

Retirez le mélange de courgettes et pleurotes du feu. Ajoutez les cacahuètes concassées grossièrement et mélangez. Disposez la poêlée dans les assiettes et versez dessus un petit peu de sauce que vous présenterez ensuite pour que chacun se resserve ou non. Et s'il vous reste un peu de persil, utilisez le pour la touche déco!

Enjoy!

3 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je trouve que ta poelee est vraiment tres originale te tentante

jennifer a dit…

tres original et tres appétissant
Bonne journée
Jennifer

la bouilloire bavarde a dit…

bonne idée cela me fait penser à certaines recettes ou je rajoute des noix de cajou salées ou non, cela donne un goût indéfinissable mais délicieux.
bises