mercredi 30 mars 2011

Le flan de Christophe Michalak... mais façon Ophélie

A force d'entendre parler des flans de Christophe Michalak, il fallait bien que je les teste. Alors puisque son fabuleux livre "les desserts qui me font craquer" est arrivé depuis peu sur mon étagère de livres culinaires, je me suis donc décidée à tester son fameux flan... Mais parce qu'il faut toujours que j'apporte ma touche, j'ai un peu détourné cette recette. J'ai transformé ce flan en "cheese-flan". Je suis partie d'une base de cheesecake avec du spéculoos, et j'ai ensuite disposé dessus l'appareil à flan, avant d'enfourner le tout. 



Verdict? Ce flan est à la hauteur de ce qu'on peut attendre des créations de monsieur le Chef Pâtissier. Fondant, crémeux, la texture me plaît vraiment! Rien à voir avec les flans parfois trop gélatineux et fermes que l'on trouve souvent dans les pâtisseries. Quant à ma petite touche, je dois dire que le résultat est plutôt réussi! Le fondant du flan vient contraster avec le craquant des spéculoos. Et côté saveurs, la douceur du flan vient équilibrer la saveur très prononcée du spéculoos...humm!!

Alors à ceux qui sont mélancoliques des desserts traditionnels, ceux qui adorent les fabuleuses gourmandises de Christophe Michalak ou aux amateurs de spéculoos, cette recette est pour vous!

Le flan de Christophe Michalak et sa base gourmande aux spéculoos
(Recette extraite du livre "les desserts qui me font craquer")



Pour un flan : 
- 500g de lait
- 12,5 cl de crème liquide
- 125g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs frais (100g)
- 50g de Maïzena 

La touche perso : 
- un paquet de spéculoos
- 50g de beurre mou
- une cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

Commencez par préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux spéculoos préalablement réduits en poudre grossière. Disposez ensuite ce mélange dans le fond d'un moule amovible. Enfournez 15 minutes. 

Préparez ensuite l'appareil à flan : 
faites bouillir le lait et la crème dans une casserole. Fouettez ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajoutez l'extrait de vanille liquide et mélangez. Versez ensuite le lait bouillant dans cette préparation et remettez ensuite ce mélange sur le feu. Portez à ébullition pendant 30 secondes tout en remuant. 



Retirer ensuite la préparation du feu, puis laissez refroidir dans un plat à gratin recouvert de film alimentaire disposé juste au contact de la crème. 

Lorsque la crème est froide, fouettez-la et versez-la dans le moule, par dessus la couche spéculoos. Enfournez pour 35 min à 180°C et retirez du four lorsque la surface commence à prendre quelques petites tâches brunes.  

Laissez refroidir et conserver dans un endroit frais!

Enjoy!

8 commentaires:

Clemence a dit…

belle idée d'ajout !

Choupette a dit…

Très belle idée de revisiter la classique recette avec une base de cheese-cake. ;-)

carole a dit…

Ton flan a un petit air de cheese cake et semble délicieux!

Joelle a dit…

Il est effectivement super gourmand ce flan, et le speculoos...mmm

gourmandelise a dit…

Très bonne cette version du flan!

laurette82 a dit…

oooooh! je foooooonds!

la perpignanaise a dit…

il devait etre délicieux ...

Lola a dit…

Très intéressant :)