dimanche 28 août 2011

Cabillaud lardé au jambon de Parme et au pesto, et son petit risotto aux tomates séchées

Quelqu'un a dit "... ne te découvres pas d'un fil"... Et bien je crois que malheureusement ce dicton s'applique aussi au mois d'août! Ô températures caniculaires aoûtiennes, où êtes vous?! Revenez! On vous a tant critiqué mais finalement vous nous manquez!... Week end parisien un peu frisquet = du temps à passer en cuisine = un peu de réconfort... même si les petites robes d'été font la gueule dans le placard :( ... En attendant que la chaleur revienne (à moins qu'elle soit partie pour de bon?), on a décidé de simuler un p'tit dîner dans le sud... Vous savez, ces soirs lorsque l'on mange sous la tonnelle à la lumière de la terrasse et que l'on s'énerve sur les moustiques en mangeant des brochettes tout juste sorties du barbecue et en buvant un rosé tellement que la bouteille dégouline ... 

A défaut de barbecue... et de moustiques, j'ai choisi de me tourner vers des ingrédients qui sentent bon le soleil! Du pesto, du poisson, du jambon de parme, des tomates séchées.... Oh la la, Rome me manque tellement! ... On donnera comme excuse les températures glaciales de ce week end pour ne pas culpabiliser d'avoir ajouter un risotto bien crémeux ... et d'avoir mangé à la petite cuillère les restes de parmesan ;)

Cabillaud lardé au jambon de Parme et au pesto, et son petit risotto aux tomates séchées



Pour deux accros à la bombe anti-moustiques, qui soit dit en passant n'a pas beaucoup servie cet été (!)
- 2 pavés  de cabillaud
- 4 tranches de Parme 
- un pot de pesto au basilic
- de l'huile d'olive
- du vin blac

Pour le risotto : 
- 150 g de riz arborio
- un demi oignon
- 20 cl de vin blanc
- un litre de bouillon de légumes
- 150g de parmesan
- une dizaine de tomates séchées coupées en petits morceaux
- quelques feuilles de basilic ciselées
- sel et poivre
- un filet d'huile d'olive
- une cuillère à soupe de balsamique blanc

Commencez par faire préchauffer le four à 180°C. Préparez ensuite votre poisson. Salez et poivrez le cabillaud. Pelez l'ail et écrasez-le. Disposez sur une feuille de papier cuisson deux tranches de jambon de Parme. Tartinez le jambon avec la moitié de la gousse d'ail écrasée (l'autre moitié sera pour l'autre pavé), puis disposez ensuite dessus le pavé de cabillaud. Tartinez de pesto, puis rabattez les tranches de jambon sur le dessus du pavé. Arrosez avec un filet d'huile d'olive, puis refermez le papier cuisson, comme une papillote. Préparez ensuite le second pavé.
Disposez ensuite ces deux papillotes dans un plat à gratin et enfournez pendant 30 minutes à 180°C. 

Pendant ce temps, il va falloir préparez ce fameux risotto! Épluchez l'oignon et émincez finement une moitié. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, et faites-y sauter l'oignon. Commencez à faire réchauffer dans une casserole ou au micro ondes votre bouillon de légumes. Ajoutez ensuite dans la sauteuse votre riz. Laissez-le devenir translucide (3 min environ), puis versez dessus un peu de vin blanc. Remuez avec une cuillère en bois, puis laissez le riz absorber le liquide. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes... et continuez ainsi en alternant avec les deux liquides et en laissant le temps au riz d'absorber le liquide. N'oubliez pas de couvrir votre sauteuse pour que le riz cuise plus vite. 

Lorsque le riz commence à être cuit, ajoutez d'un seul coup le parmesan râpé, les morceaux de tomates séchées, le basilic ciselé, le balsamique blanc, le sel et le poivre, et un filet d'huile d'olive. Remuez délicatement avec une cuillère en bois, et conservez ensuite hors du feu à couvert. (Là c'est le moment de goûter afin de vérifier que le riz soit bien cuit et que le tout soit bien crémeux). N'hésitez pas à rajoutez une cuillère de crème fraîche ou de ricotta pour accentuer le côté crémeux. 

Réchauffez chaque assiette quelques secondes au micro ondes. Disposez dessus le poisson, toujours lardé mais sorti de sa papillote et arrosé de son jus de cuisson, puis le risotto. 

Dès la première bouchée, on ressent la chaleur! ... et à la dernière, on culpabilise d'être aussi frileuse et gourmande... et d'avoir le ventre bien rempli ;)

Enjoy !

4 commentaires:

Clemence a dit…

un vrai bonheur ces saveurs et textures !

Fantaisie a dit…

J'ai oublié de mettre mes coordonnés !

Sophie_cdugateau a dit…

très belle assiette, le risotto me tente tout particulièrement

Martine a dit…

Excellente recette de risotto !