lundi 7 octobre 2013

oOo Le gâteau aux pommes de Mamie oOo

On a tous un souvenir gourmand d'une maman ou d'une mamie en cuisine. Un goût, une odeur, une tradition ... A toutes les super woman de nos vies qui, au fil des années, continuent de nous rassembler et de nous faire oublier nos soucis autour de bons petits plats ! .... Une recette pour celles et ceux qui ont hérités des précieux carnets de recettes écrits à la main depuis des années :)

oOo Le gâteau aux pommes de Mamie oOo



Pour 1 moule à brownies ou moule à manqué 
180 gr de farine 
1/2 sachet de levure chimique
80 gr de poudre d'amandes
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
90 gr de beurre classique + 90 gr de beurre salé
1 cuillère à soupe de cannelle 
3 oeufs
10 cl de lait
4 pommes
100 gr de chocolat noir

+ 1 sachet de sucre vanillé pour le topping




Commencez par préchauffer le four à 180°C. Préparez les pommes : épluchez-les, épépinez-les et coupez en fines lamelles. Réservez au frais.

Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli afin d'obtenir une crème. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé, la cannelle, puis les oeufs et le lait en fouettant bien pour obtenir une préparation homogène. Dans un autre saladier, tamisez la farine et la levure, mélangez le tout puis ajoutez au fur et à mesure à la préparation aux oeufs. Fouettez bien, puis ajoutez la poudre d'amandes. Terminez en ajoutant les lamelles de pommes et le chocolat réduit  en pépites. 

Beurrez un moule et versez-y la préparation. Lissez bien la surface avec une spatule, puis saupoudrez du sucre vanillé par dessus. Enfournez pour 40 minutes.

A déguster avec une crème anglaise fait maison ;)

oOo Enjoy ! oOo


3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en pique une part ;)

catou a dit…

Un petit coucou ce soir Ophélie pour vous dire que j'ai fait votre gateau hier, que nous avons partagé avec les collègues de mon service, dont votre papa ! Un vrai régal, 2h après l'avoir posé sur la table, il ne restait plus rien, tout le monde a demandé la recette, a été enchanté de cette bonne gourmandise. Alors merci à vous. Catou Brun

Gourmand Bazar a dit…

Merci Catou !!! C'est un grand plaisir pour moi de partager mes recettes ... surtout lorsqu'il s'agit de gâteaux ;)
A bientôt !