lundi 6 janvier 2014

oOo Gâteau aux amandes et aux pralines roses pour ceux qui n'aiment pas la galette oOo

Et voilà, encore une nouvelle année qui commence! Hier j'ai souhaité la bonne année à ma voisine qui m'a répondu "bonne année, moi ma mère est décédée le 31".... euh ... bon il faut que je précise que cette dame avait 95 ans, mais quand même !  tout ça pour vous souhaiter également une bonne année à tous ! Je suis certaine qu'elle a mieux commencé pour vous ;) 
La période fois gras et bûche est tout juste terminée, qu'on attaque déjà les rois ! J'adore les amandes ! Tout ce qui est à base d'amande me plaît terriblement ! .... même le gel douche ;) Bref j'avais envie d'amande mais pas de pâte feuilletée. Un gâteau ? Quelle bonne idée ! Une recette pour tout ceux qui laissent toujours de côté la croûte feuilletée de la galette ;)

oOo Gâteau aux amandes et aux pralines roses oOo



Pour un petit gâteau de 15 cm de diamètre : 
200 gr de poudre d'amande
200 gr de sucre glace
4 oeufs
100 gr de beurre + 30 gr de beurre salé
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
100 gr de pralines roses concassées
100 gr de chocolat blanc



Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Dans une casserole, faites fondre les deux beurres, laissez refroidir. Dans un autre saladier, cassez et fouetter un par un les oeufs, ajoutez le beurre et la fleur d'oranger. Ajoutez ensuite le mélange à base de poudre d'amande. Fouettez bien pour faire disparaître les grumeaux. A cet instant vous pouvez également ajoutez des zestes de citron jaune ou vert si l'envie vous en dit. Ajoutez ensuite les pralines roses concassées. Versez la préparation dans un moule rond à charnières beurré ou un moule en silicone. Enfournez pour 20 à 25 minutes en surveillant pour ne pas que le dessus ne se colore trop.
Pour décorer votre gâteau, vous pouvez tout simplement faire fondre du chocolat blanc, ou bien préparez un glaçage au cream cheese aromatisé avec un sirop de rose ou un peu de citron jaune ou vert. 

oOo Enjoy ! oOo



4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il est beau... Chouette solution de substitution !

Mary a dit…

Ooh trop bonne idée, j'y succomberai volontiers. Merci pour cette recette qui va changer de la galette ❤

Camilla a dit…

Très bonne idée ;) J'essayerai de le faire prochainement! :)

Gourmand Bazar a dit…

Merci à tous pour vos jolis mots ! j'attends vos retours sur la recette ;)
A bientôt !