vendredi 14 septembre 2007

Pour les grands enfants qui n'ont pû se défaire de l'eternel goûter...

Le goûter... moi je le vois comme une petite tradition française, comme les espagnoles mangent des tapas pour calmer les ptits creux à l'heure où nous nous mettons à table. Alors oui, bien sûr, il y a toute cette polymique autour de la mal bouffe, des problèmes d'obésité.... Laissez vos enfants crever de faim c'est ça le message?... tout est toujours excessif, et cela me fait bien rire quand je lis "pour votre santé limiter les aliments gras, salés, sucrés à la fin d'une pub de yaourts 0% ou de céréales all bran... Il y a goûter et goûter, entre nous soit dit, je ne pense pas que votre enfant devienne obèse parce qu'il mange un prince au chocolat ou un pépito quand il rentre de l'école!... Résultat : quand j'avais mon ptit creux habituel à 15h30, je fillais prendre un café ou un cappuccino à la machine pour que ça passe un peu... mais là, même plus de machine à café!!... Alors même un café nous rendrait obèse?... personnelement je stagne entre la taille 34 et 36 alors je trouve que c'est injuste pour les personnes qui en ont besoin!! tout ça deviens ridicule... après tout, plus on interdit quelque chose, plus les gens prennent un malin plaisir à faire ce qui est interdit!... Bref j'm'en fiche, moi je dis que le goûter c'est quand même bien pour reprendre un peu de force, alors en voila un qui m'a fait envie dès la 3e heure de marketing, un goûter pour les grands... je pense que les ptits pucerons préfèreront leur gâteau au chocolat ou à la fraise....
Petites tartines à la crème de feta, de figues et de noix parce que ça fait de bien un ptit goûter!
Pour 4 personnes : 1 pain aux noix tranché, 1/2 yaourt brassé, 100g de feta, 3 figues séchées, 25g de cerneaux de noix et quelques uns pour la déco, 1 gousse d'ail (pas mis, l'ail à 16h ça me disait pas trop!), 1/2 c. à café de cannelle, 1/2 c. à café de cumin et de muscade, sel, poivre.
Coupez la feta en cubes, coupez les figues en morceaux et mettez le tout dans le bol du mixeur (vite, j'ai faim, j'ai faim). Ajoutez le yaourt, les noix, les épices et une pincée de sel et poivre. Mixez. Transvasez dans un bol et laissez au frais 30min (il y avait urgence car grande faim alors j'ai mis la quantité dont j'avais besoin 5 min au congèl.). Faites griller les tranches de pain aux noix et tartinez-les de crème. Décorez avec des cerneaux de noix. Cette crème peut aussi servir à accompagner des ptites viandes grillées. Il y a une autre version de la recette avec des dattes et du fromage de chèvre. Je pense que je vais l'essayer vu qu'en ce moment il y a un grand choix de dattes avec le début du Ramadan (ptit clin d'oeil à tous les musulmans, que je vous admire de tenir toute une journée, je trouve ça très...courageux!). Bon en tout cas cette recette m'a bien plu!! Et elle m'a rassasié jusqu'au diner tardif devant mon ptit film (ben oui, je suis sérieuse, je travaille, et après je garde le meilleur pour la fin!)... vive le goûter!!


1 commentaire:

Milooo a dit…

Pour moi le goûter est une étape importante (et limite incontournable) de la journée, tes petites tartines croustillantes et gourmandes me font bien envie :))