mercredi 14 octobre 2009

Salade entre terre et mer chocolatée

Salon du chocolat oblige, j'ai décidé de tester quelques recettes que j'avais mises de côté, basées sur l'association du chocolat et du salé. J'ai déjà testé le foie gras au chocolat, j'ai adoré! Donc je suis plutôt optimiste pour ces tests! Ne craignez vraiment pas la saveur du chocolat associé des mets salés! Certes c'est original et peu commun, mais l'amertume du cacao équilibre très bien les saveurs! Hope you'll like it!

Salade entre terre et mer, sauce au chocolat



Pour 2 fans de chocolat : 2 pommes  de terre, 8 bâtons de surimi, 2 tranches de jambon de Paris, une belle poignée de noix de cajou, une demi bûche de chèvre, 2 tranches de pain de campagne, huile de noix, quelques feuilles de salade.
Pour la sauce chocolat : 1 oignon, 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge, 40cl de vin rouge, 4 carrés de chocolat noir à 70% de cacao, 20 cl de crème liquide, sel, poivre.

Coupez les pommes de terre épluchées en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile de noix. Quand les dés sont bien dorés, salez, poivrez, et réservez. Coupez le surimi en tronçons. Faites dorer les tranches de jambon coupées en lanières dans la même poêle que les pommes de terre en rajoutant une cuillère d'huile de noix. Quand elles sont dorées, les couper en lanières et réserver. Concassez les noix de cajou, coupez la demi bûche de chèvre en petits dés. Faites poêler dans la même poêle que le jambon les tranches de pain de campagne coupées en dés.
Dans les assiettes, disposez quelques feuilles de salade, les pommes de terre, les tronçons de surimi, les lanières de jambon, les dés de chèvre, les noix de cajou et les croûtons de pain de campagne.
 Préparez la sauce au dernier moment pour qu'elle soit servie chaude. Faites dorer l'oignon émincé dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix. Quand il commence à fondre, ajoutez le vinaigre et le vin rouge, déposez le chocolat en morceaux, et ajoutez la crème en remuant constamment. Salez, poivrez. Lorsque la sauce commence à réduire, stoppez la cuisson. Versez sur les assiettes et dégustez!

Bon appétit et vive le chocolat!


Aucun commentaire: