vendredi 6 novembre 2009

Salade des feuilles qui tombent...

Je n'aime pas vraiment l'automne... période où le froid arrive, on fatigue, on manque de soleil.... Mais il y quand même un point positif... c'est une saison riche en bon produit. Et moi qui raffole des champignons, je suis comblée! Surtout que j'ai la chance d'être à Bordeaux et de pouvoir profiter des cèpes! Mais aujourd'hui, je jette mon dévolu sur les girolles avant qu'elles ne disparaissent trop vite!

Salade automnale au boudin, girolles poêlées et aux poires




Pour 2 champinophiles : 4 endives, 2 boudins noirs, 2 belles poignées de girolles, 2 poires, 1 belle poignée de noix, un peu de persil, 30g de beurre salé, sel, poivre, 4 épices, huile de noix et moutarde, un petit verre de vin blanc, 2 cuillères de crème fraîche.
Commencez par laver les endives et égoutez-lez. Brossez les girolles pour les nettoyer. Ne les passez pas sous l'eau... se sont de vraies éponges, elles vont se gorger d'eau et ça enlèvera toute la saveur! Faites fondre le beurre salé dans une poêle, ajoutez-y les girolles, laissez revenir 2 minutes, ajoutez un peu de persil, sel , poivre et vin blanc. Laissez cuire 5 minutes sur feu doux. Dans une autre poêle, faites dorer les poires coupées en lamelles fines dans un peu de beurre salé et ajoutez du 4-épices. Réservez. Faites cuire les boudins coupés en rondelles dans cette même poêle pendant environ 5 minutes. Emincez les endives et disposez-les dans les assiettes, ajoutez ensuite les rondelles de boudin, les lamelles de poires et les girolles. Parsemez de noix concassées. Mélangez un peu d'huile de noix avec de la moutarde et la crème fraîche, du persil, et versez cette sauce sur les assiettes. Voila, votre assiette gourmande est prête... le temps d'oublier qu'il fait froid dehors!

2 commentaires:

pierre a dit…

bravo d'associer boudin et poire ça change des pommes !!
et si tu aimes le côté ludique de la cuisine alors c'est chez moi !!Pierre

Saveurs et Gourmandises a dit…

Ce mélange me plait. J'en prends note.
A bientôt.