mardi 2 mars 2010

cuisine ashkénaze pour satisfaire mes envies de voyage....

Parce que la cuisine c'est avant tout une histoire de découverte et de curiosité, me voilà partie dans la plus grande des inspirations, les cultures du monde. Lors de mon dernier périple à la Fnac, un livre de cuisine juive a attiré la curieuse que je suis. Résultat, me voila plongé dedans depuis quelques jours. Et je dois dire que c'est une très bonne surprise pour moi. je vais de découvertes en découvertes.... toutes aussi savoureuses!

Gâteau Ashkénaze au fromage blanc

                      Pour 6 à 8 fans de la Fnac                    
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h15

1 kg de fromage blanc, 3 oeufs, 120g de sucre, une pincée de sel, quelques gouttes d'extrait de vanille. Ma touche perso : un peu de cannelle, un peu de gingembre.
Pour accompagner : de la confiture d'abricot, de l'amaretto, et des amandes effilées.

Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, mélangez avec un fouet le fromage blanc, les oeufs, le sucre, le sel et la vanille pendant 2 à 3 min, ajoutez la cannelle et le gingembre en poudre. Posez un cercle à pâtisserie de 5 à 7 cm de hauteur et de 25 à 28 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 1h à 1h15 selon les fours. Sortez le gâteau du four, et laissez-le refroidir complètement avant de la démouler.

Préparez l'accompagnement en faisant dorer les amandes effilées dans du beurre salé, légèrement. Versez ensuite de la confiture d'abricot dans une casserole, réchauffez sur feu très doux pour qu'elle se liquéfie. Ajoutez ensuite un peu d'Amaretto selon votre goût et la quantité de confiture.

Disposez le gâteau en parts sur des assiettes, nappez de coulis d'abricot et d'amamdes effilées et servez!

Ce gâteau se conserve très bien 2 à 3 jours au frigo!!

5 commentaires:

Miamana a dit…

Ca a l'air gourmand et léger, zadore!

pierre a dit…

tu as bien fait d'être curieuse !! bravo Pierre

aurelvelvet a dit…

Ah, ça me rappelle que j'ai un bouquin de cuisine juive quelque part avec des trucs drôlement tentants, il me semble que j'avais repéré ce gâteau au fromage... En tous cas, le tiens me plaît beaucoup !

esom a dit…

ça a l'air tout moelleux!

sucre en poudre a dit…

La texture à l'air légère il me plait beaucoup!
iza:)