lundi 3 mai 2010

Gâteau à l'ananas, thé vert et pépites de chocolat

Depuis mon retour de Guadeloupe, je suis un peu mélancolique de ce paradis.... pour les yeux et les papilles! ... Langoustes, goyave, mangue... me voila bien loin de cet endroit merveilleux aux plages magnifiques et où la vie est loin de tout stress métropolitain! La mélancolique que je suis se console dans la cuisine, avec une touche tropicale bien sûr!

Gâteau renversé à l'ananas, au thé vert et aux pépites de chocolat


Pour 8 West Indies addicted : 150g de beurre mou, 240g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 150g de farine, 3 oeufs, un sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de rhum, le zeste râpé d'un citron, un ananas frais ou une petite boîte d'ananas en tranches, 120g de chocolat noir, une cuillère à soupe de lait, 1,5 cuillère à café de thé vert en poudre.

Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire 120g de sucre et une cuillère à soupe d'eau pour faire un caramel ambré. Répartissez-le dans un moule à manqué.
Laissez refroidir et rangez dessus les tranches d'ananas.

Mélangez dans une terrine la farine, le reste de sucre, le sucre vanillé, le beurre mou, les oeufs, la levure le zeste de citron et le rhum. Faites chauffer le lait au micro-ondes dans une tasse et y diluer le thé vert. Versez ensuite ce liquide dans la pâte. Mélangez bien pour répartir. Ajoutez ensuite le chocolat noir cassé en pépites grossières.

Versez la pâte dans le moule, glissez au four et laissez cuire 30 min. Démoulez le gâteau en posant un plat sur le moule, puis retournez l'ensemble. Attendez 1 min et soulevez délicatement le moule. Laissez refroidir.

Voila, un super gâteau dont l'espérance de vie sera assez limitée! Enjoy!

6 commentaires:

babouchka a dit…

Je veux bien croire qu'il ne fera pas long feu. Merci, bisous.

Julie a dit…

J'adore! L'association est super originale mais ça devait être terrible en effet!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

'adore ce geateau

Easy kitchen a dit…

il y a une recette chez Picard qui lui ressemble bcp avec aussi une pointe de Gingembre

Nanoud a dit…

Ton gateau est superbe , c'est une association très chouette .

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Oh nous étions en Guadeloupe il y a 2 ans et en Martinique il y a 6 mois! Je connais le gâteau ananas classique, mais ton association et géniale et originale, les papilles doivent fondre de plaisir, moi ca me donne des idées...