jeudi 7 juillet 2011

Cupcakes fraises, chocolat au lait et pépites de caramel au beurre salé

Il n'y a pas à dire, habiter Paris est un réel plaisir. Pouvoir aller faire le plein de super trouvailles gourmandes chez G. Detou dès qu'on le souhaite est un petit plaisir parisien auquel je me suis habituée très rapidement :) ... Dernière super gourmandise trouvée ... Des pépites de Salidou, le fameux caramel au beurre salé. Très pratiques et originnales pour changer des habituelles pépites de chocolat!

Mais comme mes papilles étaient un peu en chantier, j'ai longtemps hésité entre de la fraise et du caramel salé, ou de la fraise et du chocolat.... Alors j'ai tranché, ce sera les trois en même temps ! Résultat... le choix fut plutôt judicieux, ces cupcakes sont ce que l'on pourrait appeler "une tuerie". ... Allez, on oublie les régimes et les "light", voilà des gâteaux, des vrais, avec pleins de bonnes choses dedans. Après tout on se sent tellement mieux quand on se fait plaisir...

Cupcakes fraises, chocolat au lait et pépites de caramel beurre salé



Pour 12 cupcakes environ : 

Pour la pâte : 
100g de beurre doux mou
4 blancs d'oeufs
120g de chocolat au lait pâtissier
100g de farine
80g de sucre en poudre
deux grosses poignées de pépites de caramel au beurre salé
150g de fraises

Pour la ganache montée au chocolat (à préparer la veille) : 
150g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
12 cl de crème liquide entière
une poignée de pépites de caramel au beurre salé

Quelques fraises pour la déco

La veille, préparez le glaçage : hachez finement le chocolat à l'aide d'un grand couteau et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les pépites de caramel et mélangez. Faites chauffer la crème dans une casserole ou au micro-ondes. Versez-la en trois fois sur le chocolat en remuant vivement à l'aide d'un spatule, jusqu'à obtention d'une crème lisse et onctueuse. Laissez refroidir et placez au frigo pendant au moins 2h.



Le jour même, préchauffez le four à 180°C. Battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le, ainsi que la farine. 

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez également les pépites de caramel au beurre salé et 100g de fraises coupées en petits cubes. Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins, puis remplissez-les aux deux tiers avec la pâte. Faites cuire 20 à 25 min, sortez les caissettes du moule et laissez refroidir. 

Pendant ce temps, sortez la ganache du frigo. A l'aide d'un batteur, fouettez-la doucement, jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse. Versez la ganache dans une poche à douille, garnissez-en les cupcakes et décorez de fraises. 

Conservez les cupcakes au frigo (à cause de la ganache).

Enjoy!

11 commentaires:

Val a dit…

C'est hyper gourmand ce dessert! Rien qu'à lire le titre, je salive! Bisous

marie chioca a dit…

Oh là là quelle chance d'habiter Paris! Ce n'est pas moi qui trouverais des pépites de salidou dans mon trou. Sans blaguer, je dois même faire 40 km et aller sur Grenoble pour trouver des caissettes à cup-cakes dignes de ce nom! Ceci étant, je suis sûr que toi tu ne peux pas aller chercher du lait à la ferme à 200 m de chez toi...
Je rafole de caramel au beurre salé, mais çà doit faire au moins 4 ans que je n'en ai pas acheté, because régime... Alors du coup heureusement que je ne suis jamais tombé sur des pépites de salidou. Je crois que là je les aurai glissées mine de rien dans mon caddie, et puis hop, dans une glace ou des cup-cakes comme les tiens!!!

Prima a dit…

Je suis aussi fan de cupcakes. Avez vous une adresse mail pour qu'on discute ensemble, et qu'on s'envoie des idées, des photos ? :)
J'ai un blog mais je ne m'en suis pas occupé depuis longtemps. Cependant j'ai bien progressé :)

Bonne continuation.

Gourmand Bazar a dit…

Marie, parfois il faut se faire plaisir et oublier un peu les régimes!! N'hésites pas à me solliciter si tu as envie d'un colis gourmand en provenance de paris avec du salidou en pépites dedans! si je peux faire profiter de mon avantage parisien ... :)

madame chocolat a dit…

rien que le visuel est superbe !

Gourmand Bazar a dit…

Prima,

Voici mon adresse mail :
ophelmiss01@hotmail.com , n'hésitez pas à m'écrire !

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

J'ai justement ces fameuses pépites de salidou...Merci pour cette belle idée!!

la perpignanaise a dit…

Chez nous il y du soleil ,la plage mais pas de pépites de salidou ! snif ,en tout cas super tes cupcakes !

stephatable a dit…

Ca à l'air trop bon!

Séverine a dit…

L'alliance chocolat fraise j'adore ce mélange!!

Loulou a dit…

ils sont très jolis et très gourmands !!
ils devaient être délicieux !!