dimanche 19 juin 2011

Tarte fine du soleil : courgettes, chèvre, pesto et pignons

Parce que le mois de juin prend des allures un peu tristounettes dans le ciel parisien, voilà une petite recette vite faite et parfaite pour se remémorer les vacances au soleil de l'été dernier ou penser à celles qui arriveront bientôt... Un peu de légumes, l'odeur du chèvre qui fond dans le four, un peu d'huile d'olive, de basilic... Hummm, on entendrait presque les cigales.... 

Tarte fine aux courgettes, chèvre, pesto et pignons de pin



Pour deux amoureux du soleil qui aiment se faire dorer la pilule sur la plage
- un rouleau de pâte feuilletée
- deux petites courgettes ou une grosse
- une bûche de chèvre
- pesto (homemade of course... recette ci-dessous)
- une belle poignée de pignons de pin
- sel, poivre
- huile d'olive
- miel
- basilic

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles ni trop épaisses ni trop fines. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer quelques minutes les lamelles de courgettes. Réservez.

Disposez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Etalez-y deux rectangles de pâte feuilletée (environ 20 cm sur 12 cm) que vous aurez formé après avoir roulé votre pâte feuilletée en boule, l'avoir divisée en deux boules égales, et les avoir étalées chacune en les farinant.

Etalez ensuite du pesto sur la pâte feuilletée.
Recouvrez ensuite le pesto en alternant avec des rondelles de chèvre et des rondelles de courgettes. Disposez ensuite de petites cuillères de pesto sur les lamelles de courgettes et de chèvre. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive, salez, poivrez et terminez en saupoudrant de quelques pignons de pin. 

Enfournez pour 20 minutes environ à chaleur tournante. 

Servez chaud après avoir arrosé vos tartes fines d'un filet de miel. 


Homemade pesto 

2 bouquets de basilic, 2 gousses d'ail hachées, 100g de pignons de pin, 90g de parmesan râpé, 5 cl d'huile d'olive, sel, poivre.

Soit vous êtes un ou une puriste et vous jouez de la force de vos bras pour préparer votre pesto au pilon en écrasant vos ingrédients tout en ajoutant au fur et à mesure l'huile d'olive. Le résultat sera plus doux car les feuilles de basilic dégagent de l'acidité sous les lames du mixeur.

Soit vous êtes préssé(e) et dans ce cas là, il vous suffit de verser tout les ingrédients dans un mixeur, et de mixer. Rajoutez un peu d'huile d'olive si le résultat est trop compact.  

Versez dans un bocal hermétique (type confiture). Le pesto se conserve très bien une semaine dans le frigo. Sinon vous pouvez toujours le congeler dans des empreintes à glaçons. Pratique, vous aurez juste à les faire décongeler au micro-ondes. 

Enjoy... the sun !

5 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Cette tarte salée est bien appétissante !
Bises

Doudoute a dit…

je ne connaissais pas ton blog, et bien c'est un coup de coeur ! cette tarte fine est parfaite !

je te mets dans mes favoris !

Doudoute a dit…

je ne connaissais pas ton blog, et bien c'est un coup de coeur ! cette tarte fine est parfaite !

je te mets dans mes favoris !

Kokille a dit…

Un délice cette tarte !! Bonne journée !

CoCO a dit…

Ta petite tarte fine, elle me donne TROP faim !!!
Parfaite !