mercredi 15 mai 2013

oOo Le feuilleté géant au Comté, jambon et poireaux oOo

Après une petite pause basquaise bien méritée, me voici de retour dans mes casseroles ! Et puisque l'été se fait vraiment désirer, replongeons vite vite vite dans ces recettes d'hiver tellement réconfortante ! .... Une recette pour ceux qui guettent tous les soirs la météo en espérant que la madame nous annoncera une prochaine canicule ;)

oOo Le feuilleté géant au Comté, au jambon et aux poireaux oOo



Pour 4 parts : 
deux rouleaux de pâte feuilletée
4 grandes tranches de jambon blanc
3 blancs de poireaux
150 gr de Comté râpé
Ciboulette ciselée

Béchamel champêtre à la moutarde à l'ancienne : 
50 gr de beurre 
50 gr de farine de châtaigne
50 cl de lait
2 pincées de noix de muscade râpée
Une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
sel et poivre

La dorure : 
1 jaune d'oeuf



Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Emincez les poireaux et faites-les fondre dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Réservez.

Préparez la béchamel : dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la moutarde à l'ancienne et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez ensuite la farine et fouettez énergiquement sur feu moyen. Ajoutez ensuite petit à petit le lait et fouettez bien pour supprimer tous les grumeaux. Assaisonnez ensuite avec la muscade, le sel et le poivre. 

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Piquez la pâte avec une fourchette. Déposez sur la pâte les poireaux émincés en formant un grand rectangle, puis les tranches de jambon. Versez délicatement par dessus la béchamel. Saupoudrez de Comté râpé et de ciboulette ciselée. Disposez le second disque de pâte feuilletée par dessus et découpez les excès de pâte pour former un feuilleté géant de forme rectangulaire. Appuyez sur les bords pour bien les souder, puis badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf battu. Enfournez pour 25 à 30 minutes. 

oOo Enjoy ! oOo



2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il me plait ce feuilleté !

Les délices d'Hélia a dit…

Joli feuilleté ! Il doit être délicieux.