mercredi 22 mai 2013

oOo Confiture fraise et rhubarbe à la vanille oOo

Parce que l'été ne vient pas, parce qu'on a froid ... Une recette pour ceux qui pensent que le plus important dans la vie, c'est avant tout de se faire plaisir ;)

oOo Confiture de fraise et rhubarbe à la vanille oOo



Pour 6 pots de confitures : 
1 kg de rhubarbe
1 kg de fraises
500 gr de sucre semoule + 100 gr
deux gousses de vanille
le jus d'un citron 

Préparez la rhubarbe. Armez-vous de patiente pour bien effiler les morceaux de rhubarbe. Utilisez un couteau bien pointu et continuez jusqu'à ce que la surface des morceaux de rhubarbe vous paraisse plus lisse. Coupez ensuite les morceaux de rhubarbe en petits tronçons. Versez les dans un faitout et couvrez de la moitié du sucre. Arrosez de la moitié du jus de citron et mélangez bien. Fendez une gousse de vanille en deux et enfoncez-la dans les morceaux de rhubarbe. Réservez au frais à couvert.



Préparez les fraises. Rincez-les rapidement sous l'eau froide. Essuyez-les sur du papier absorbant puis coupez les en morceaux. Versez-les dans un autre faitout. Ajoutez la moitié du sucre et la seconde gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Mélangez bien et réservez au frais à couvert.

Laissez le tout reposer une nuit au frais.

Le lendemain, essorez la rhubarbe en récupérant le jus. Faites un caramel avec 100 gr de sucre, puis lorsqu'il commence à brunir, ajouter le jus de rhubarbe. Laissez mijoter ensuite le tout sur feu vif pour que le jus réduise et se transforme en sirop. Reversez ensuite ce sirop dans les morceaux de rhubarbe. Versez ensuite les fraises dans la rhubarbe. Récupérez les gousses de vanille et grattez les graines que vous ajouterez aux fruits. Mélangez bien et portez le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation chauffe à gros bouillons. Comptez 20 à 25 minutes. Enfoncez une cuillère en bois dans la préparation. Si la trace de votre doigt reste visible sur la cuillère et que la préparation ne coule pas, c'est que la cuisson est terminée. 

Mixez la préparation rapidement selon si vous aimez les morceaux ou non. Puis aidez-vous d'une louche pour versez la confiture dans des pots. Fermez hermétiquement et retournez vos pots le temps que la préparation refroidisse. Laissez reposer 2 heures et retournez les pots à l'endroit.

oOo A servir sur belle tranche de brioche toastée ! Enjoy ;) oOo

3 commentaires:

Les délices d'Hélia a dit…

Ca a l'air délicieux !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle a l'air divine cette confiture !

mosaiquedevero a dit…

ça donne vraiment envie! il n'y a pas un matin (ou presque) qui passe sans mon pain suédois-confiture ... ;-)