jeudi 30 janvier 2014

oOo Gâteau Breton oOo

Face à toute cette morosité ambiante (merci monsieur le président), il est urgent de trouver des alternatives "remonte moral" ! A défaut de vous proposer une stratégie efficace pour inverser la courbe du chômage ou rebooster efficacement notre pouvoir d'achat, je vous propose tout simplement de vous faire plaisir... une chose que l'on a trop souvent tendance à oublier ! Et oui c'est avec des petits rien qu'on peut se créer un peu de bonheur et de joie dans ce monde cruel ! Une recette pour ceux qui sont devenus addicted à cette super chanson de Pharrell Williams et qui sont donc super HAPPY :)

oOo Gâteau Breton oOo



pour 8 personnes : 

250 gr de farine
150 gr de beurre demi-sel
150 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs + 1
6 cuillères à soupe de rhum
50 gr de poudre d'amande
1 gousse de vanille



Commencez par travailler le beurre mou avec le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois en incorporant le sucre petit à petit. 
Ajoutez les trois jaunes d'oeufs un par un en mélangeant après chaque ajout. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez l'intérieur et ajoutez-le au mélange. Ajoutez petit à petit la farine, puis la poudre d'amande, tout en ajoutant petit à petit le rhum pour ramollir la pâte. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. 

Beurrez un moule amovible. Versez y la pâte et tassez-la bien dans le moule. Mélangez le dernier jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Étalez ce mélange sur la pâte à l'aide d'un pinceau et dessinez ensuite des formes sur la surface à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau.

Enfournez le gâteau 40 min à 180°C. 

Laissez refroidir avant de démouler.

A servir avec une mousse au chocolat maison ou un super caramel au beurre salé ! 

oOo Enjoy ! oOo

1 commentaire:

helene a dit…

merci ça à l'air bien gourmand